Les artistes du projet - Les concerts d'un bicentenaire
Rachel Aucoin
Acadienne des Maritimes installée depuis 2009 en Chaudière-Appalaches, Rachel a une pratique variée comme artiste en combinant la performance, l’enseignement et la direction d’organisme. Dans le milieu des musiques traditionnelles en particulier, sa présence est remarquable et fait souvent figure de référence en matière d’accompagnement harmonique improvisé. Diplômée de maîtrises en interprétation de l’UdeM et en didactique instrumentale à l’UL, Rachel contribue à l’essor de jeunes pianistes qui fréquentent, entre-autres, le programme musique-études PALS de Lévis. Elle s’implique aussi régulièrement en tant que mentor, mandatée par le Conseil québécois du patrimoine vivant, pour former des artistes professionnels du milieu. En termes de discographie, sa collaboration avec de grands solistes du milieu trad est étonnante: citons Natalie MacMaster & Donnell Leahy, Laura Risk et Réjean Simard parmi tant d’autres. Avec son complice Sabin Jacques, ils ont réalisé l’album Grandes Rencontres, véritable ode à l’œuvre de Philippe Bruneau. Cet opus leur mérita le Prix Canadien de Musique Folk, le Prix du Patrimoine, le trophée Aldor de la SPDTQ et le Prix Gus Viseur, décerné par un jury Européen pour souligner leur apport au monde de l’accordéon, pour lequel Rachel confectionne de magnifiques accompagnements depuis plus de vingt ans. Outre ses activités en tant qu’artiste, Rachel dirige l’ensemble des activités de l’OBNL en musique et danse traditionnelles Maréemusique depuis l’avoir créé en 2011. La qualité de ses réalisations placent l’organisme parmi les leaders au pays en matière d'organisation d'événements et d'activités en musique et danse traditionnelles, qui visent la transmission et le partage du patrimoine immatériel chanté, dansé et joué par la mise en oeuvre de contextes immersifs, plus proches de ce qu’ils auraient été “dans la vraie vie”, plutôt qu’au concert. Parmi ces activités phares on compte le Jam Trad de Lévis, les Veillées de Bellechasse et le Camp de Souches à Oreilles.
Anna Spirina
D’origine ukrainienne et Lévisienne d’adoption, Anna Spirina a grandi et vécu à Poltava, en Ukraine, jusqu’à son arrivée au Canada en 2010. Détentrice d’une maîtrise en interprétation et en enseignement du piano à l’Université Laval, elle travaille comme professeure depuis plus de 31 ans. Elle se produit régulièrement comme pianiste et accompagnatrice sur les différentes scènes du Québec. Non seulement madame Spirina est une pianiste passionnée de musique, jouant avec une grande sensibilité et une technique remarquable, elle contribue également à l’organisation d’événements culturels de sa région, propulsée par sa grande passion: transmettre la beauté de la musique et faire vibrer les auditoires. Accompagnatrice du Chœur du Cégep de Lévis et du Chœur polyphonique de Lévis depuis 2014, elle a multiplié les expériences d’enseignement, notamment à la Maîtrise des petits chanteurs de Québec et à l’école de musique Jésus-Marie de Lévis, tout en fondant sa propre école de piano et de chant. Dès son arrivée parmi nous, sa compétence, sa sensibilité, sa voix et son sourire ont gagné le cœur des québécois.
Stephanie Widrick
Originaire du nord de l'État de New-York, Stéphanie détient un baccalauréat en éducation musicale, concentration violon, à la Crane School of Music. Artiste autonome depuis plus de 20 ans, elle est régulièrement engagée par le Orchestra of Northern New York (ONNY), le Northern Lights Orchestra et le Trillium String Trio. Elle enseigne également le violon, l’alto, le violoncelle et le piano, où elle dispense une formation classique teintée, quand l’occasion se présente, de musiques traditionnelles québécoise et irlandaise. D’ailleurs, année après année, on peut retrouver Stéphanie en formation continue dans des camps spécialisés en musique traditionnelle, passion qu’elle entretient en parallèle à sa pratique comme violoniste classique, en fréquentant les stages de formation, que ce soit le Camp de Souches à Oreilles (Québec), Ashokan Music & Dance (NY) ou le Maine Fiddle Camp (ME).